• Légende : LES FEES EN HAUTE-BRETAGNE…

     

    En Haute-Bretagne, on parle très souvent des fées. Outre les légendes nombreuses qu'on raconte à leur sujet, plusieurs proverbes où elles figurent sont restés dans la conversation courante ; on dit : « Blanc comme le linge des fées » pour désigner du linge d'une blancheur éclatante ; « Belle comme une fée » pour exprimer une beauté surhumaine.

    Elles se nomment généralement Fées, parfois Fêtes, nom plus voisin que fée du latin fata ; on dit une Fête et un Fête ; de Fête dérive vraisemblablement Fuito ou Faitaud, qui est le nom que portent les pères, les maris ou les enfants des fées (Saint-Cast).

    Vers Saint-Briac (Ille-et-Vilaine), on les appelle parfois des Fions ; ce terme, qui s'applique aux deux sexes, semble aussi désigner les lutins espiègles.

    Vers le Mené, dans les cantons de Collinée et de Moncontour, on les appelles des Margot la Fée, ou ma commère Margot, ou bien la bonne femme Margot.

    Sur les côtes, on les désigne assez souvent sous le nom de bonnes dames ou de nos bonnes mères les fées ; en général on parle d'elles avec certains égards.

    Les fées étaient de belles personnes. Il y en avait toutefois des vieilles qui paraissaient avoir plusieurs centaines d'années ; quelques-unes avaient les dents longues comme la main, ou leur dos était couvert de plantes marines, de moules ou de vignots ; c'est une manière de désigner leur ancienneté.

     

    A Saint-Cast on dit qu'elles étaient habillées de toile, sans que j'aie pu obtenir des détails plus précis ; dans l'intérieur on est plus affirmatif, et voici la déposition textuelle qui m'a été faite, en 1880 : « Elles étaient faites comme des créatures humaines ; leurs habits n'avaient point de coutures, et on ne savait lesquels étaient des hommes, lesquelles étaient des femmes.

    Quand on les apercevait de loin, elles paraissaient vêtues des habits les plus beaux et les plus brillants. Quand on s'approchait, ces belles couleurs disparaissaient ; mais il leur restait sur la tête une espèce de bonnet en forme de couronne, qui paraissait faire partie de leur personne. » (Conté par François Mallet du Gouray, laboureur)

    Sur la côte, on prétend que les fées appartenaient à une race maudite, et qu'elles avaient été condamnées à rester sur la terre pendant un certain temps.

    Vers le Mené, canton de Collinée, les anciens disaient que lors de la révolte des anges, ceux qui étaient restés dans le paradis se divisèrent en deux : les uns prirent parti pour le bon Dieu ; les autres restèrent neutres. Ces derniers furent envoyés sur la terre pour un temps, et ce sont ces anges à moitié déchus qui étaient les fées.

    Un conte recueilli à Saint-Suliac par Mme de Cerny raconte que la fée du Bec-du-Puy fut exorcisée par le curé de Saint-Suliac. On ne vit rien ; mais on entendit un cri de douleur (Saint-Suliac et ses légendes).

    En général on croit que les fées ont existé, mais qu'elles ont disparu à des époques qui varient suivant les pays. Dans l'intérieur, vers le Mené, d'après ce que j'ai entendu personnellement, depuis plus d'un siècle il n'en existerait plus. Il en est de même aux environs d'Ercé (Ille-et-Vilaine).

    Sur la côte, où l'on croit fermement que les fées ont habité les houles ou grottes des falaises, l'opinion générale est qu'elles ont disparu au commencement du siècle. Nombre de personnes, âgées aujourd'hui d'une soixantaine d'années, ont entendu raconter à leurs pères ou à leurs grand-père qu'ils avaient vu les fées.

    Jusqu'à présent, j'ai rencontré une seule personne qui croyait à leur existence contemporaine : c'était une ancienne couturière de Saint-Cast ; elle en avait si peur que, lorsqu'elle allait coudre dans les fermes, elle faisait un grand détour pour éviter de passer à la nuit close auprès d'un champ qu'on nomme dans le pays le Couvent des Fée…

    Les fées ont disparu depuis que l'on sonne l'Angelus et qu'on chante le Credo ; mais par la suite des temps la religion s'éteindra, on ne chantera plus le Credo, on ne sonnera plus l'Angelus, et les fées reviendront. Les anciens disaient avoir entendu dire à leurs anciens à eux qu'il y en avait eu jusqu'à une certaine époque. Alors elles avaient disparu ; mais au bout d'un certain temps elles devaient revenir. Elles sont toutes parties la même nuit ; elles reviendront aussi la même nuit. J'ai retrouvé la même croyance, avec plus de précision, vers Ercé-près-Liffré (Ille-et-Vilaine).

    Les fées reviendront le siècle prochain, parce que les chiffres du prochain siècle est un chiffre impair. Le siècle invisible, c'est-à-dire celui où on ne voit pas les esprits : on les reverra dans le prochain.

    (D'après un article paru en 1886)...

     

    Bonne visite et bon jeudi...


    votre commentaire

  • votre commentaire
  • (servez-vous)

     

    petite pause familiale, pendant quelques jours...

    alors je vous souhaite à tous et toutes de bonnes fêtes d'Halloween...

     

    bisous bisous...

    véro...


    votre commentaire
  •  

     

    aller encore un petit mot sur Halloween... car il faut en savoir toujours plus... hihihihihi...

    Légende du mercredi...

     

    Un petit mot sur les origines d’Halloween…

     

     

     

     

    C’était autrefois une fête religieuse. Halloween, mot anglais, est l’abréviation de All Hallow’s Eve, c’est à dire < La veille avant la Toussaint > (Hallow venant de Holy :saint). Elle a pourtant une source païenne : une ancienne fête celte en l’honneur du Samhain, dieu de la mort et une fête romaine en l’honneur de la déesse des fruits et des arbres Pomona. Les couleurs d’ Halloween, noir et orange, combinent les deux idées : mort et moisson.

    L’ habitude de se déguiser en fantômes vient des Celtes qui, autour du feu allumé par les druides pour guider les esprits, s’habillaient d’ horribles et effrayants vêtements de façon à ce que les démons les prennent pour d’autres démons et ne leur fassent pas de mal. On prétendait qu’à cette soirée les fantômes sortaient de leurs tombeaux et que les sorcières chevauchaient à travers les airs des balais ou des chats noirs.

    La citrouille creusée en lanterne vient aussi des Celtes. Les Anglais et Irlandais creusaient les betteraves, les pommes de terre et les navets pour faire des lanternes d’Halloween. Cette coutume a gagné les États - Unis, où l’on a utilisé alors les citrouilles. On raconte qu’un Irlandais répondant au nom de Jack ne pouvait aller au ciel, après sa mort, parce qu’il avait été trop avare. Il ne pouvait pas non plus aller en enfer, car il avait fait de mauvaises plaisanteries au diable. Il fut donc condamné à errer tout autour de la terre avec sa lanterne ( à qui il donna son nom ).

    En Angleterre, Halloween était autrefois appelé « la nuit du casse-noisettes » ou la nuit de la pomme croquante ». Les familles réunies autour du feu racontaient des histoires tout en mangeant des noisettes et des pommes. Ce jour-là, les pauvres recevaient des gâteaux appelés « les gâteaux de l’esprit ».

    Aujourd’hui, Halloween est essentiellement la fête des enfants. Ils se déguisent, encore en diables, fantômes, sorcières, vampires, et squelettes, etc. Les maisons sont décorées aux fenêtres et aux portes, toujours en rapport avec la coutume, de chauves-souris, chats noirs, hiboux, sorcières, mais surtout de potirons sous toutes ses formes. Les enfants, en groupe, vont de portes en portes, réclamant bonbons et friandises. Et gare à celui qui refuse… Les bons petits diables se vengeront avec toutes sortes se plaisanteries comme savonner les fenêtres, écrire sur les murs, retourner les poubelles, tirer les sonnettes, etc.

    Dans les grandes villes, où l’on se connaît guère entres voisins, on a plutôt coutume de faire des réunions familiales ou amicales, alors que des feux de joie, des défilés costumés et des danses sont organisés.

    Halloween est beaucoup plus célébré aux États-Unis qu’en Grande-Bretagne.

     

     

     

    pour nous c'est la pause, car ce sont les vacances, et on va en profiter car notre Mamie, vient chez nous...

    d'ailleurs nous ferons halloween, avec notre mamie...

    et pour vous , voilà quelques petits conseils, car on est jamais trop prudent dans la vie...

     

    Car par les temps qui courent, la sécurité est indispensable, même pour les fêtes, donc voilà quelques conseils pour ta soirée d’Halloween…

     

    Ne cours jamais l'Halloween seul, vas-y plutôt avec tes parents ou en groupe.

    Porte des vêtements de couleurs clair, des réflecteurs ou tout autre chose brillant dans l'obscurité afin d'être bien vue.

    N'entre jamais dans la maison de quelqu'un que tu ne connais pas.

    Assure-toi d'avoir une bonne vision avec ton masque.

    Habille-toi selon les conditions de la température.

    Ne mange aucune friandises avant que tes parents ne les aient vérifiées.

    Sois respectueux de la propriété des autres.

    Sois donc gentil et poli, dis "S'il vous plait" et "Merci!"…

     

     

     

    alors on vous dit à plus tard

     

     

     

    gros bisous et bon Halloween...

    les p'tits-loups...

     

    Histoire de Maman, pour nous... et vous...

    Publié le 22/10/2010 à 15:16 par loevanerell
    Histoire de Maman, pour nous... et vous...
    Coucou, c'est nous aujourd'hui, on est heureux de vous faire découvrir une petite histoire d'Halloween, que maman a écrite pour nous, et pour vous...
    JUSTINE LA CITROUILLE...

    Au matin d’Halloween,
    La citrouille Justine
    Est bien secrète
    Elle n’est pas en fête…
    Elle vient de passer
    Toute une année à engraisser
    Pour le plaisir gustatif des enfants
    Qui hélas pour l’instant l’ignorent complètement…

    Assise sur ses énormes fesses
    La citrouille Justine stresse,
    Au grand concours de la plus grosse citrouille
    Tout le monde en a la trouille
    Car à en dire ses voisines
    C’est de graisse, qu’elle dégouline…
    Elle ne voulait être grosse que de régal
    En la voyant pour l’instant tout le monde détale…

    Mais pour quoi ont-il peur de moi
    Se dit Justine,
    Moi qui ne cherche qu’un toit
    Pour qu’au grand soir d’Halloween
    De mon ventre creusée, j’illumine
    Un chaleureux foyer
    Ou petits et grands auront préparé
    Avec ma chaire, soupes et purées,
    Qu’ils dégusteront
    Avec gourmandise et passion…
    Au diable la couronne et ce fichu concours
    Je veux juste être bonne même cuite au four…
    Si dans l’assiette je ne peux être la reine,
    alors à ce concours, pourquoi je traîne…
    Et… finalement ..
    Comme dans toutes les histoires pour enfants,
    Tout est bien
    Qui fini bien,

    C’est par un beau soir d’Halloween, que Justine a retrouvé le sourire,
    Car entourée de rires, elle trône toute illuminée au milieu,
    d’une grande table joyeuse,
    Ou une ribambelle d’enfants tous déguisés,
    Plongent cuillères et fourchettes dans sa jolie chair dorée
    Qu’une cuisinière avertie, avait pris grand soin de préparer…
    Cernée de friandises, de gourmandises, la citrouille Justine irradie…
    Un vrai Halloween comme elle en avait tant rêvé, toute sa vie…

     

     



    Voilà c’est fini…

    bonne journée les z'amis

    et gros bisous les p'tits-loups...


    votre commentaire
  • Upload image 
    Merci Mamie  Toinette...

    Bisous, bisous...


    votre commentaire