• Mardi... Eventails...

    Bonjour...

     

    c'est sous un ciel gris, un vrai ciel Breton, que je viens aujourd'hui vous souhaiter une bonne journée...

    en vous souhaitant une bonne visite, bisous bisous les z'amis...

     

    Les éventails Espagnol...

    Il est toujours culte en Espagne. C’est l’accessoire indispensable de la danseuse de flamenco. Mais il raconte aussi l’histoire de la séduction à l’espagnole...

    Si le vent est à l’origine des mots éventail, éventer ; l’équivalent espagnol abanico trouve son origine dans le verbe portugais « abanar » qui signifie « tamiser », secouer, agiter. Cet accessoire était en vogue non seulement en Espagne mais également en Italie, en France et à la cour de Vienne. A Versailles, sous Louis XIV, il était de bon ton de choisir un modèle pour chaque cérémonie, pour une fête, pour se rendre au théâtre. Pour les Précieuses de Molière l’éventail était le « paravent de la pudeur » instrument de séduction, à la fois subtil et provocateur. Dans la péninsule ibérique du XVII siècle, la gestuelle féminine et le code amoureux ont été élaborés autour de l’éventail espagnol, rejoignant le symbolisme de cet objet, synonyme de l’imagination et de la féminité. Il est connu de pratiquement toutes les espagnoles et particulièrement des andalouses. Quant à Prosper Mérimée, l’auteur de Carmen, il faisait part de son étonnement en expliquant que « l’ éventail s’ouvre, se ferme, se retourne dans leurs doigts si vivement, si légèrement qu’un prestidigitateur ne ferait pas mieux »

     

     

    Tenez-le dans la main droite, face au visage, il signifie « suivez moi ». Faites-le tournoyer pour dire « nous sommes surveillés ». Posez-le sur la joue droite il dit « oui », sur la gauche il dit « non », sur les lèvres « embrassez moi » ! C’est un artisan japonais qui invente l’éventail au 7e siècle en s’inspirant des ailes de la chauve souris. Au 16ème siècle, l’éventail est introduit dans toutes les cours européennes. Il fait fureur en Italie. Puis il arrive en France grâce à Catherine de Médicis. A cette époque, les grands maîtres français deviennent experts dans l’art de fabriquer des éventails. Aujourd’hui c’est en Espagne que les éventails sont toujours fabriqués dans les règles de l’art. En bois, en nacre, en ivoire, en corne, en soie, en plume ou en dentelle, il en en existe pour tous les goûts et toutes les classes sociales. Pour les Espagnoles, l’éventail reste un accessoire de mode qu’elles assortissent à leur tenue. Une Espagnole possède en moyenne quatre éventails différents.

     

     

     

    Evantail Italien...

     

    EVENTAILS à VENISE AU CARNAVAL...

     

    MASQUES EN EVENTAIL...


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :