• Chouette c'est lundi, Bonne journée, très chouette...

     

     

     

    Chouette, c'est lundi, et je vous souhaite une bonne journée bien chouette...

     

     

    bisous et bonne visite...

     

     

    Légende Bourguignonne sur la chouette…

     

    Il était une fois...au début du 13ème siècle, un architecte qui avait été chargé par les édiles de la ville de Dijon, de construire une église dédiée à Notre-Dame.

    Un soir, au bord du long chemin qu'il devait parcourir pour arriver à la ville, il aperçut une petite boule grise. Il s'arrêta et la prit dans ses mains. Cette chose était douce, chaude, vivante ! C'était une chouette.

    De ses grand yeux elle le regardait avec inquiétude. Il constata qu'elle avait une patte cassée.

    L'homme la caressa, lui mit une attelle pour fixer sa patte, et la mit dans la grande poche de son manteau. Il lui était impensable de l'abandonner à son triste sort, dans cette froide nuit, exposée à tous les dangers.

    Il se rendit à la réunion de chantier et, dès celle-ci terminée, il s'enferma dans la cabane construite pour lui sur les lieux mêmes de l'église en construction. Il posa la chouette sur son bureau, près de lui, et comme chaque soir, il travailla tard dans la nuit à ses plans et ses comptes.

    Il en fut ainsi chaque nuit. Lorsque la patte de la chouette fut guérie, elle prit l'habitude de se poser sur son épaule, se tordant le cou pour mieux le voir travailler.
    Elle réalisa vite, qu'il avait des problèmes.

    C'est que les autorités de la ville avaient des exigences ! Outre le peu de place dont il disposait pour construire au centre de la ville, on lui avait demandé d'orner la façade de l'église de gargouilles, représentant les vices spécifiques des habitants de la ville, afin qu'ils s'en corrigent. Il devait aussi pour les décors s'inspirer de la faune locale.

     

     

     

     

     

     



    N'habitant pas la ville, l'architecte n'en connaissait rien, et aurait donc du parcourir les rues pour étudier les habitants et leurs défauts; parcourir les espaces verts pour y découvrir les plantes locales.

     



    Mais il n'avait pas le temps. Ses journées étaient occupées à répartir le travail, le surveiller, s'occuper des matériaux, résoudre tous les problèmes qui survenaient... Et il empiétait sur ses nuits pour revoir les plans, la comptabilité, les commandes.
    La chouette réalisa que lui tenir compagnie la nuit, en bon oiseau nocturne, ne suffisait plus.

     



    Il lui avait sauvé la vie, elle devait l'aider !

     



    Dès lors chaque jour, au lieu de dormir toute la journée, comme tous les oiseaux de son espèce, elle se mit à sillonner la ville, allant de cour en cour, de fenêtre en fenêtre, épiant les gens. Le soir venu, elle rejoignait l'architecte à sa table de travail, lui désignant par des coups de bec les vices des habitants. Lorsque ce travail en ville fut terminé, elle commença de longues expéditions de jardin en jardin, de pré en pré, lui rapportant des morceaux de plantes dont il s'inspirait pour sa construction.

     



    Mais la pauvre bête ne dormait plus jamais. Plus la construction progressait, plus elle perdait ses forces.

     



    Enfin les travaux se terminèrent. L'église Notre-Dame était magnifique, conforme à ce qui avait été demandé à l'architecte, grâce à l'aide et au courage de la petite chouette.

     



    Une grande messe fut dite pour la consécration de la nouvelle église. L'architecte, modeste, se tenait au dernier rang, la petite chouette blottie dans sa veste.
    Dès la fin de l'office, il sortit et voulu comme d'habitude mette la chouette sur son épaule, mais la petite boule de plumes ne bougeait plus. Elle était morte ! morte d'épuisement.

     



    L'homme la mit dans une boîte en bois, descella une pierre dans le pilier nord de l'église, y posa le petit cercueil, referma le tombeau.

     



    Il prit ses outils et, malgré ses larmes, se mit à sculpter la pierre. Il tailla et polit une reproduction de la petite chouette.

     



    Alors seulement, il quitta la ville, bien seul.

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :