• Bonne Saint-Valentin... les amoureux...

    En ce beau jour de la Saint-Valentin, parlons d'amour

    avec des couples mythiques, légendaires,

    des amours impossibles, des amours eternels...

    en vous souhaitant une

    Bonne Saint-Valentin...

    bisous bisous...

    un Lundi D'amour...

      

     

    L’histoire de Tristan et Iseult est l’une des plus belles légendes celtiques. Elle a inspiré quantités de poètes et romanciers depuis l’an mille. Chevalier accompli, Tristan est chargé par Marc, roi de Cornouailles, d’aller lui chercher sa fiancée, Yseult la Blonde, par-delà les mers. Sur le chemin du retour, les jeunes gens boivent par erreur un philtre d’amour que la mère d’Yseult avait préparé pour la nuit de noces. Le reste de leur vie va se passer à lutter contre leur amour-passion, à supporter d’inlassables tourments de conscience vis-à-vis du roi Marc ainsi que toute la souffrance de leur renoncement. Seule la mort peut finalement les réunir. 

     

    (Tristan et Yseut, un couple mythique

    Tristan et Yseut sous l'emprise du philtre d'amour - intellego

    Dans la littérature médiévale, l'histoire de l'amour impossible entre Tristan et Yseut est aussi célèbre que la légende du roi Arthur.

    La légende de Tristan et Yseut est de première importance dans la littérature médiévale, inspirant lais, romans et récits de toutes sortes. Aujourd'hui, seules quelques versions nous sont parvenues, nous permettant de reconstituer le récit poignant de deux amants obligés de vivre dans la séparation…

     

     

    Le mythe…   

    Tristan est le neveu du roi Marc, qui règne sur la Cornouailles. Il parvient à vaincre le Morholt, le frère de la reine d'Irlande, après un combat épique dont il ressort blessé à mort. Désespéré, il quitte la Cornouailles sur une barque et se laisse porter au gré du vent pour trouver la guérison dans un pays lointain et inconnu. C'est en Irlande qu'il arrive. Sous une fausse identité et grâce à ses talents de harpiste, il parvient à se faire admettre dans l'entourage de la reine, qui le soigne avec l'aide de sa fille, la blonde Yseut.

     

     

    Guéri, Tristan reprend la route de Cornouailles. A son retour, le roi Marc décide d'en faire son héritier : il n'est pas marié et n'a pas d'enfants. Ses conseillers, en particulier des barons malhonnêtes, parviennent à convaincre le roi de se chercher une épouse pour éviter que Tristan ne devienne leur seigneur. Marc accepte à contrecœur. A ce moment, un oiseau pénètre dans la salle du conseil et dépose un cheveu blond sur l'épaule du roi. Il jure de n'épouser que la femme qui possède un cheveu aussi magnifique. Pour lutter contre les médisances des barons, Tristan se porte volontaire pour se mettre en quête de la femme en question. 

    Il reprend alors la route de l'Irlande. Sur place, le roi a promis de donner la main de sa fille à celui qui vaincrait un dragon. Tristan parvient à le tuer, lui coupe la langue et la glisse dans sa chausse avant de s'évanouir. On le retrouve, la reine d'Irlande le reconnaît et, à nouveau, le soigne de ses blessures. Mais ce faisant, elle remarque que l'épée de Tristan est la même que celle du meurtrier de son frère. Pourtant, puisqu'il a vaincu le dragon, le chevalier parvient à obtenir la main de la princesse Yseut au nom du roi Marc. En cadeau de mariage, la reine d'Irlande offre à sa fille un philtre d'amour qu'elle et le roi devront boire le soir de leur nuit de noces. Ils tomberont alors fous amoureux pendant trois ans et deviendront inséparables.

     

     

    Tristan tient compagnie à Yseut sur le chemin du retour, mais la princesse ne supporte pas sa présence parce qu'il est le meurtrier de son oncle. Un jour de grande chaleur, Tristan et Yseut boivent par mégarde le philtre et tombent aussitôt éperdument amoureux. Pourtant, par fidélité au roi Marc, Tristan lui livrera bien Yseut et ils se marieront . S'ensuivent des rendez-vous secrets entre les deux amants en cachette de Marc, mais les barons et le conseiller du roi, le nain Frocin, finissent par découvrir la vérité et les dénoncer. Tristan et Yseut doivent être livrés au bûcher mais parviennent à s'échapper et vivent ensemble dans la forêt jusqu'à ce que l'effet du philtre prenne fin... 

    Pourtant, lorsqu'il le fait, les deux jeunes gens sont toujours amoureux. Ils décident de se séparer pour vivre une vie meilleure et plus morale. Yseut est rendue au roi Marc, Tristan s'exile et après maintes aventures, prend pour femme Yseut aux Mains Blanches. Pourtant, les deux amants ne cessent de penser l'un à l'autre et échouent à vivre avec leurs conjoints respectifs. Ils continuent de chercher à se voir sans pouvoir se retrouver. Tristan rend plusieurs fois visite à Yseut en cachette, mais jamais pour longtemps... 

    Tristan finit par être à nouveau gravement blessé par un ennemi. Il fait appel à Yseut car il est sûr qu'elle seule peut la sauver. Mais la reine n'arrive pas à temps et il expire quelques moments seulement avant son arrivée. Yseut meurt de douleur en voyant son amant mort. Les deux corps sont ramenés au roi Marc qui leur pardonne et décide de les enterrer ensemble.)… 

     

    Ah l'Amour... 

    parlons d'amour...
     
     

     celui de Dante et Béatrice... 

    Dante et Béatrice sont des personnages réels. Dante a magnifié leur amour (qui date de l’enfance et les mène jusqu’à la fin de leur vie) à travers ses œuvres. Dans La Divine Comédie,la mort ne les sépare pas : Béatrice est la clé qui lui ouvre la porte de chaque monde : enfer, purgatoire, pour le mener jusqu’à l’entrée du Paradis. Elle est la lumière, la beauté qui lui permet d’atteindre Dieu et d’aller au-delà de la mort.

     

     

     

     

    Dante a dit : L'amour et un noble coeur ne font qu'un, et quand l'un ose aller sans l'autre, c'est comme quand l'âme abandonne la raison...

     

     

    Philémon et Baucis, issus de la mythologie grecque et latine, ils forment le couple idéal, celui qui a vécu de l’adolescence à la vieillesse sans la moindre discorde. Ils hébergent un soir deux inconnus - en fait Jupiter et Mercure, qui n’ont pu trouver refuge ailleurs. Touchés par l’hospitalité généreuse de ces deux vieillards, les dieux transforment leur masure en palais et disent qu’ils peuvent aussi exaucer leur vœu le plus cher. Philémon et Baucis affirment alors qu’ils ne veulent rien d’autre que vieillir ensemble et mourir au même moment, pour ne jamais rester l’un sans l’autre. Ils seront transformés en arbre à la fin de leur vie, qui demeure le symbole de l’amour conjugal.

     

     

    Croyez-le, le véritable amour est éternel, infini, toujours semblable à lui-même ; il est égal et pur, sans démonstrations de violences... il se voit en cheveux blancs, toujours jeune de coeur...

    Honoré de Balzac...

     

    Couples Mythiques...

    Roméo et Juliette...

      

    drame éternel : celui de Roméo et Juliette. D’abord présentée dans plusieurs récits italiens, leur histoire est magnifiée par Shakespeare qui en fait un amour parfait, contrarié par les hommes et scellé par la mort. Ils sont les amoureux “ hors du monde ” qui ne peuvent plus en comprendre les contraintes et dont la passion sublime les faiblesses, efface le mal. 

    Roméo Montaigu et Juliette Capulet s’aiment d’unamourpur. Malheureusement, leurs deux familles véronaises se vouent une haine aussi parfaite et immortelle quela passion qu’ils éprouvent l’un pour l’autre. Dèslelendemaindeleur rencontre à un bal masqué, ils demandent à Frère Laurentdeles marier secrètement, et l’ecclésiastique accepte.
    Mais
    lecousindeJuliette, Tybalt, provoque Roméo en duel. Celui-ci refuse, et se fait remplacer par son ami Mercutio, qui payeralaconfrontationdesa vie. Roméo jurede levenger, et après avoir tué Tybalt, se voit bannidela ville.LepèredeJuliette se résout alors à marier safille au comteParis. Juliette cherche refuge auprèsdeFrère Laurent, qui lui remet une potion lui permettantdefeindrelamort pendant quarante heures. Après avoir fait promettre à l’homme d’églisedeprévenir Roméodusubterfuge, Juliette avalele breuvage.
    Hélas, Roméo ne reçoit pas
    lanouvelle à temps, et foude douleur, se rend au tombeaudesa bien-aimée pour s’y donnerlamort. Il y trouveParisqu’il tue au terme d’un duel, avant d’avaler lui-même un poison quiletue dans l’instant. Juliette se réveille alors et constatantlamortde sonjeune époux, saisitla daguedecelui-ci etle rejoint dans l’autre monde.
     

     

     
    couples légendaires...

    Héloïse et Abélard...

     

     

     

    Abélard est connu auprès du grand public, non pour ses écrits de logique et de théologie, mais pour sa liaison tragique avec Héloïse, qui fut une de ses élèves. À cette époque la jeune Héloïse se faisait remarquer par son esprit, ses connaissances et sa beauté. Dans la perspective de diriger les études d'Héloïse, Abélard fut en pension chez le chanoine Fulbert, oncle d'Héloïse, et bientôt leur relation ne fut plus un mystère.
    Abélard expédie Héloïse dans sa famille en Bretagne. Elle y met au monde un fils qu'elle nomme Astrolabe.


    Ils se marieront en secret parla suite, sur l'insistancedeFulbert. Héloïse y était opposée. Abélard lui, craignait queladivulgationde son mariage ne nuise à sa carrière universitaire. Ils veulent donc garderle mariage secret. Maislechanoine Fulbert révèle le mariage au grand jour. Abélard ayant placé Héloïse au couvent d'Argenteuil,lechanoine crie àlarépudiation. Horsdelui, il ordonne à des hommesdemain d'aller mutiler Abélard. Celui-ci est émasculé:le scandale est énorme car c'est une punition réservée aux adultères. S'agissant d'une vengeance privée, commise au sein même  duchapitredeNotre-Dame et surle plus illustre clercdeson temps, elle consterne toutle  royaume.


    Les deux malfrats sont punisde la loidu talion – on leur creva les yeux, en prime –, et Fulbert est suspendu. Héloïse reste au couvent où elle prendle voile, non sans continuer d'entretenir une correspondance avec son mari, correspondance publiée vers 1130 sousletitredeLettres d'Abélard et d'Héloïse.
    Par
    lasuite, elle sut maintenir son indépendance d'une façon rare mais soutint toujours, malgré les soucis, Abélard.
    Le 16 juin1817, ses restes et ceux d'Héloïse sont transférés au cimetière
    du Père-Lachaise. 

     

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :