• Un vendredi fleuri de légendes ...

    En vous souhaitant un bon vendredi, je vous offe quelques petites légendes sur les fleurs... pour enivrer votre journée, de douceur et de parfum...

     

    Grenade...

     

     

     

    Proserpine, fille de Cérès, avait été enlevée par Pluton qui en fit la reine des Enfers. Cérès implora Jupiter de lui rendre sa fille. Celui-ci accepta à condition que Proserpine n'ait rien mangé durant son séjour souterrain. Or la jeune fille avait mangé en cachette sept grains de grenade. Un jeune homme, Ascalaphe, révéla le fait et Proserpine dut rester aux Enfers. Pour punir Ascalaphe, Cérès le changea en hibou.

     

      

    Iris... 

     

    Iris était la fille de Thaumos, fils de la Terre. elle devient la favorite de Junon, à laquelle elle n'apportait que de bonnes nouvelles. En récompense de ses services elle fut changée en arc-en-ciel, symbole du retour du beau temps.

     

      

    Jacinthe ... 

     

     

     

    Hyacinthe était un jeune homme également aimé d'Apollon et de Zéphyr. Un jour qu'ils jouaient ensemble au palet, Zéphyr crut s'apercevoir que Hyacinthe favorisait Apollon. Il lui jeta son palet à la tête si violemment qu'il en mourut. Apollon le changea alors en fleur pour que le souvenir de son ami ne s'effaçât pas de la terre. 

      

      

    Laurier...

     

     

    Apollon ayant poursuivit la nymphe Daphné, celle-ci implora Minerve qui la changea en laurier. Pour honorer cette vertu Apollon voulut que cet arbre lui fût consacré et depuis il porta une couronne de feuilles de laurier.

     

      

    Myosotis... 

     

    Symbole parfois du " ne m'oubliez pas", cette fleur doit sa réputation à une légende allemande : deux jeunes gens se promenaient au bord du Rhin lorsque la jeune fille aperçoit une fleur bleue filant sur l'eau. Le jeune homme veut la saisir, tombe et se noie. Mais avant de disparaître il a encore la force de tendre la fleur à la jeune fille en lui criant : ne m'oubliez pas !
    "Pour exprimer l'amour ces fleurs semblent éclore ;
    Leur langage est un mot mais il est plein d'appas.
    Dans la main des amis elles disent encore :
    Aimez-moi, ne m'oubliez pas !"

     

      

    Nénuphar... 

     

    Ce nom lui fut donné d'une nymphe qu'un amour passionné pour Hercule conduisit au tombeau. Le héros qui l'avait si cruellement repoussée voulut néanmoins éterniser sa mémoire et la changea en nymphéa, ou nénuphar.

     

      

    Œillet... 

     

    Symbole du caprice, naquit ainsi, si l'on en croit Ovide : Diane, dans un accès de mauvaise humeur, rencontra un jeune berger et lui arracha les yeux. Un instant après, bien qu'elle les trouvât fort jolis, ne savait plus qu'en faire. elle les jeta sur le chemin où ils germèrent en donnant naissance à l'œillet.

     

      

    Pensée...

     

    Io, fille très belle d'Inachus, roi d'Argos, fut consacrée à Junon dont elle devint la grande prêtresse du temple. Sa beauté attirait les plus beaux partis mais Io restait inflexible jusqu'au jour où Jupiter, sous un déguisement de mortel, la vit. Ce fut le coup foudre entre Io et le dieu. Hélas Junon apprit la chose et résolut de se venger. Jupiter, pour éviter le courroux de sa femme, changea Io en génisse. Pour atténuer la tristesse de l'animal, Cybèle, déesse de la Terre, fit surgir autour de la génisse un parterre de fleurs odorantes : des pensées qui devinrent ainsi le symbole du souvenir.

     

      

    Roseaux plumeux...

     

     

     

     

    On raconte qu'une nymphe aussi belle que sage fut aimé du berger Iphis. quatre jours avants on union, Iphis, ne pouvant résister à la violence de sa passion, poursuivit la nymphe dans les bois. près de succomber la jeune fille appela à son secours le dieu Hymen qui la changea en sensitive pour échapper au berger trop entreprenant.

     

      

    Tilleul.. 

     

    Symbole d'amour conjugal, il doit cette particularité à la légende mythologique selon laquelle Jupiter et Mercure visitant la Phrygie déguisés en humains se virent chassés de toutes les riches maisons où ils demandèrent l'hospitalité. Seul un couple de pauvres bûcherons, Philémon et Baucis, les reçut de son mieux malgré leur misère. Pour les récompenser Jupiter changea leur cabane en un temple dont ils furent les serviteurs. Ayant demandé la faveur de mourir ensemble à la fin de leur vie, ils furent changés pour l'éternité, Philémon en chêne et Baucis en tilleul.

     

     

    Vigne... 

     

     

    La vigne est depuis Noé, qui se grisa de son vin, le symbole de l'ivresse et de la fureur. Les Egyptiens prétendaient qu'elle était née du sang des géants et expliquaient ainsi la fureur que donne l'ivresse. La vigne ne fleurit que lorsque les gelées sont passées. A ce moment sa sève s'échappe abondamment de ses rameaux.
    "Honteuse alors que tout fleurit,
    De recouvrer si tard ses charmes
    La vigne arrose de ses larmes
    La colline qui la nourrit".

     

     

    Violette...

     

     

    Chez les grecs et les celtes elle fut l'emblème de l'innocence et de la virginité. La coutume voulait qu'on en décorât le cercueil des jeunes vierges. Lorsque Vénus épousa Vulcain elle ne pouvait se résoudre à le suivre aux Enfers. Celui-ci se couronna de violettes et la belle déesse, sensible à leur doux parfum, céda à Vulcain.

     

     

    primevère... 

     

     Elle est la première fleur du printemps et ,en Angleterre une fleur porte-bonheur à l'instar du muguet en France. La forme caractéristique de sa corolle lui vaut le surnom de " clef des fleurs ". Dans la mythologie nordique, la primevère était dédiée à Freyja, la déesse de l'amour, qui l'utilisait pour verrouiller son palais aux trésors ; Dans le folklore, cette fleur est supposée ouvrir le chemin vers des richesses féeriques.

    Chez les chrétiens, elle est la " clef de Notre-Dame ", qui peut ouvrir les portes du royaume des cieux.

    La primevère est l'emblème de Vénus et le symbole de l'amour.

    Dans les campagnes, on confectionnait une boule parfumée avec de l'herbe et la tête d'une primevère, qu'on appelait " fagotin ".

    Ce petit fagot était utilisé comme un oracle prédisant l'identité d'une épouse ou d'un mari futurs.

    O le lançait en l'air tout en égrenant le prénom des fiancé(e)s possibles.

    Celle ou celui qui l'attrapait aurait la chance d'épouser l'élu(e) de son cœur.

     

     

     

    Narcisse…

     

     

     

     

    Narcisse, beau jeune homme, fuyait les jeunes filles car il était très timide. En se promenant dans les bois, il se perd et Écho, jeune et jolie nymphe, reconnaît sa voix et l'appelle vers elle pour le sauver. Écho est amoureuse de Narcisse mais lorsqu'il la rejoint, il la repousse. Némésis, déesse de la vengeance, regarde la scène et décide de punir Narcisse de sa prétention : elle le rend amoureux de lui-même.

    Narcisse aime bien se promener dans les bois et un jour, il aperçoit son reflet dans un étang. Il en devient éperdument amoureux et tombe dans les eaux en essayant de l'attraper. À l'endroit exact où il tombe, une merveilleuse fleur jaune pousse. Cette fleur, comme Narcisse, a la tête penchée pour mieux admirer son reflet. On la nomme le narcisse.

     

     

     

    Poinsettia…

     

    C'était la veille de Noël. Tout au fond de l'église, Lola, une petite mexicaine, tout en larmes, priait : "S'il-te-plaît, mon Dieu, aide-moi! Comment pourrais-je montrer à l'Enfant Jésus que je l'aime, je n'ai pas la plus petite fleur à lui offrir pour mettre au pied de sa crèche!" Soudain, il y eut un éclair brillant, et Lola vit à côté d'elle son ange gardien. "Jésus sait que tu l'aimes, Lola, il voit tout ce que tu fais pour les autres. Ramasse seulement ces plantes qui poussent sur le bord de la route". "Mais ce sont des mauvaises herbes!" s'écria Lola. "Les herbes qu'on appelle mauvaises sont seulement des plantes dont l'homme n'a pas encore découvert ce que Dieu veut qu'il en fasse" répondit l'ange dans un sourire.

    Lola entra dans l'église les bras chargés de cette verdure disparate et la déposa respectueusement parmi les autres fleurs qu'avaient apportées les habitants du village. Soudain, un murmure d'ébahissement parcourut la chapelle : les «mauvaises herbes» de Lola étaient transformées en superbes fleurs rouges comme des langues de feu! C'est depuis ce jour que les poinsettia s'appellent au Mexique «Flores de la Noche Buena», fleurs de la Sainte Nuit.

     

     

     

    Anémone…

      

    Anémone était une nymphe de la cour de la déesse Flore. Elle était si belle que Zéphyr, le mari de Flore et un autre dieu du vent, Borée, s'éprirent d'elle. Flore, folle de colère, changea Anémone en une fleur, condamnée à fleurir avant le printemps, pour qu'elle subisse les brutales bourrasques de Borée, qui éparpille sa corolle aux vents glacés du Nord. Lorsque le doux Zéphyr, dieu du vent de l'Ouest, vient plus délicatement lui donner ses caresses, alors Anémone fanée a perdu ses pétales"…

     

     

     

    Millepertuis…

     

     

     

    Le millepertuis tire son nom de petites glandes translucides qui donnent l’impression qu’il est perforé de ‘mille trous’. Pour expliquer cette singularité, une légende raconte qu’une jeune fille, poursuivie par le diable, se cacha dans un champ de millepertuis. Afin de la retrouver, Satan aurait troué toutes les feuilles de la plante.

     

     

    L’orchidée…

     

    Selon la légende, l’orchidée apporterait un fils si la fleur s’ouvre vers l’est et une fille si elle s’épanouit vers l’ouest ! Il suffirait donc de tourner le pot pour conjurer le sort…

     

     

    Achillée… 

     

    Le nom de l’Achillée n’est pas sans rappeler celui d’Achille, le célèbre héros de la guerre de Troie. La mythologie grecque raconte que, sur les conseils d’Aphrodite, le guerrier aurait eu recours à cette plante pour soigner ses soldats. Depuis la Préhistoire, l’Achillée s’est révélée un "pansement" des plus efficaces sur les plaies ouvertes, elle est synonyme de guérison et rassure les malades.

     

     

    Angélique… 

     

     

    Une légende biblique raconte que Raphaël, l'Archange de la Guérison, aurait révélé aux hommes les vertus bénéfiques et exceptionnelles de l'Angélique. Aussi appelée "racine du Saint-Esprit", elle avait sauvé beaucoup de vies lors des grandes épidémies de peste de 1510. L'"herbe aux anges", accrochée au cou, conjurait les mauvais sorts. Elle symbolise l'inspiration.

     

     

    Aster… 

     

     

    L’aster serait né des larmes d'Astrea, déesse de la justice chez les Grecs. Après l’ouverture de la boîte de Pandore, la balance qu’elle tenait dans sa main penchait toujours du côté du mal. L'aster symbolise le réconfort dans la vieillesse parce qu’il fleurit très tard en saison. Il représente dans le langage des fleurs une promesse de fidélité et une confiance en amour.

     

     Azalée… 

     

     

    L'azalée représente la joie d'aimer. Dans la culture chinoise, une légende raconte que l'azalée serait née de la tristesse d'un coucou. Il aurait crié jusqu'au sang, et une goutte aurait donné naissance à la fleur d'azalée...

     

    Bon Vendredi les z'amis...

    bien fleuri...

    et sans souci...

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :