• Un Mardi, La tête dans les nuages...

    COUCOU...
     
    LA TÊTE DANS LES NUAGES...

    PETITES HISTOIRES DE NUAGES...

    On sait que la vie des nuages est aussi courte que mouvementée. Or, un jour, un très jeune nuage entreprit sa première cavalcade à travers le ciel en compagnie d'une bande de gros nuages bouffis aux formes étranges.

    Quand ils survolèrent l'immense désert du Sahara, les autres nuages, plus expérimentés, l'encourageaient : " Plus vite, plus vite ! Si tu traînes, tu es perdu ! "
    Mais, comme tous les jeunes, le petit nuage était curieux et il se laissa glisser à l'arrière des autres nuages qui, eux, ressemblaient à un troupeau de bisons en pleine galopade.

    " Que fais-tu, remue-toi ! " , lui cria le vent.

    Mais le petit nuage avait aperçu les dunes de sable doré : un spectacle fascinant. Et il se laissait planer d'un vol de plus en plus léger. Les dunes ressemblaient à des nuages d'or caressés par le vent. L’une d'elle lui sourit.

    "Bonjour ! Je m'appelle Age " .

    " Et moi, Une " , répondit la dune.

    " Comment vis-tu là-dessous ? "

    " Eh bien… avec le soleil et le vent. Il fait un peu chaud, mais on s'y fait ! Et toi, comment vis-tu là-haut ? "

    " Avec le soleil et le vent…, et de grandes courses dans le ciel. "

    " Ma vie à moi est très courte. Et quand reviendra le vent, je disparaîtrai peut-être. "

    " Cela t'ennuie ? " , demanda le nuage.

    " Un peu. J'ai l'impression d'être inutile. "

    " Moi également. Je me transformerai bientôt en pluie et je tomberai. C'est mon destin. "

    La dune hésita un instant et dit : " Sais-tu que la pluie, nous l'appelons Paradis ? "

    " Non ! Je ne savais pas que j'étais si important ! " , dit le nuage dans un beau sourire.

    "J'ai entendu raconter par quelques vieilles dunes combien la pluie était belle. Nous nous habillons alors de parures qu'on appelle herbe et fleurs. "

    " Oui, c'est vrai, je les ai vues " , confirma la nuage.

    " Je ne les verrai sans doute jamais " , conclut tristement la dune.

    Le nuage réfléchit un moment et ajouta : " Je pourrai te couvrir de pluie… "

    " Mais tu en mourrais… "

    " Oui, mais toi, tu fleurirais " , dit le nuage. Et il se laissa tomber, se transformant en pluie aux couleurs de l'arc-en-ciel.

    Le lendemain, la petite dune était couverte de fleurs.

     

     

    Le petit nuage bleu (d’après les illustrations de Tomi Ungerer)

     

     

    C’est l’histoire d’un petit nuage bleu. Le jour, il se promenait , la nuit, il dormait paisiblement. Un jour qu’il était en train de courir sur l’océan, il entendit qu’une grosse tempête frappait son village préféré. Il alla le défendre en essayant de remettre un peu de bleu dans ces nuages si noirs, mais la foudre les repoussa aussitôt.

     

    Le petit nuage était triste et pour se distraire , il fit voler un cerf-volant. Alors qu’il s’amusait avec les oiseaux, il aperçut des hommes qui peignaient un avion en bleu. Il alla voir de plus près et toucha l’avion d’un coup de poing. L’avion se couvrit de bleu immédiatement. Puis le nuage repartit en se disant qu’il avait acquis un nouveau pouvoir. Il s’amusait à colorier des pics de montagne, le hauts des gratte-ciels où les pauvres gens se demandaient ce qui se passait. Tout à coup, une énorme flamme s’alluma dans une petite ville. Le petit nuage se dit qu’il devait faire quelque chose, mais quoi ?

     

    Il regarda entre deux nuages noirs et aperçut des gens enragés par le feu. Alors il ouvrit son ventre et vida une pluie bleue qui rendit tout le monde heureux. Pour le remercier, les habitants construisirent « Nuagebleuville » où le petit nuage devint roi.

     

    Charlène SERRES

     

     

     

     

    Les Nuages de Magellan

    Ces deux petites galaxies visibles de l'hémisphère sud sont les camps aborigènes d'un vieil homme et d'une vieille femme.

    Pour les petites bandes nomades dont les membres dépendaient étroitement les uns des autres pour leur survie, il était très important que chacun obéisse aux règles de la communauté. En plus de légendes sur la nourriture, les étoiles figurent dans de nombreuses légendes sur la bonne manière de se conduire.

    Dans l'une de ces légendes, le Grand Nuage de Magellan et le Petit Nuage de Magellan sont les camps d'un vieil homme et d'une vieille femme trop âgés et trop faibles pour chasser et cueillir leur nourriture. L'espace entre les deux nuages représente le feu pour faire cuire leurs aliments. Les jeunes, représentés par des étoiles, attrapent des poissons et cueillent des bulbes de nénuphar dans la rivière céleste (la Voie Lactée) pour les apporter au vieux couple qui les fait cuire.

    Près de là, l'étoile brillante Achernar représente leur repas. Lorsque les Nuages de Magellan apparaissent dans le ciel, cette légende est racontée - ou chantée - afin de rappeler à tous de prendre soin des personnes âgées et d'être attentifs à leurs besoins.

    je vous souhaite de rester la tête dans les nuages, toute la journée, car un peu de rêves même en plein jour

    ça fait du bien... alors bonne journée...

    bisous à tous, et à vos rêves...


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :