• Un lundi pluvieux et venteux...

    Quel temps, il souffle un vent à décorner les bœufs comme on dit, ah et bien savez-vous d’où vient cette expression, aller je vous le dis…

    Un vent très violent…

     

     

     

    Aucun vent même les rafales du mistral le plus violent, n’est capable d’arracher ses cornes à un bovin. Mais cette expression a tout de même un rapport avec les bœufs. Attestées depuis le XIXe siècle, elle signifie en effet que les jours de grand vent sont les plus appropriés pour couper les cornes de ces animaux. En effet, ces jours-là, les insectes ne peuvent pas se poser sur les plaies provoquées par cette opération et y pondre leurs œufs, générateurs de terribles infections chez les animaux. De plus, un vent très violent permet aux plaies de sécher plus rapidement…

     

     

     

     

     

     

    Tiens et maintenant , Il pleut comme vache qui pisse… voilà encore une très jolie expression que je vais de ce pas vous expliquer les origines…

     


    Que l'homme est parfois petit face aux 'merveilles' de la nature ! Il suffit de comparer un jet d'urine humaine à celui produit par un bovin en pleine miction (pas du tout impossible) pour le comprendre.
    Si vous êtes déjà allé batifoler dans les prés , vous n'avez pas pu échapper à ce spectacle étonnant.

    Alors en partant d'une petite pluie qui aurait été comparée à une miction humaine, on comprend très bien qu'une très grosse pluie ait pu donner lieu, de la part d'un très fin observateur de la deuxième moitié du XIXe siècle (période d'apparition de l'expression), à une comparaison avec un tel déversement de liquide d'origine bovine.

    Quelques esprits chagrins diront que l'éléphant bat la vache à plate couture dans ce domaine.
    Certes ! Mais, à cette époque, il était quand même nettement plus rare de rencontrer des éléphants broutant les prés . Et, en général, on n'ose des comparaisons qu'avec ce qu'on connaît bien.
     Et chez les Anglais, on dira qu'il pleut des chiens et des chats. Au Québec, l'expression est beaucoup plus élégante : il pleut à boire debout. 

     

     

     

     

     

     Les z'amis...

     

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :