• Mardi Origamie... bonne journée les z'amis...

    Pour vous aujourd'hui de l'Origamie, bonne découverte et bonne journée...

    bises de Véro...

     

    Méconnu en France, Éric Joisel (1956-2010) était admiré de ses pairs à travers le monde et notamment au Japon et en Angleterre. Il a inspiré la génération des jeunes créateurs d’origami en Espagne et en Amérique où il est une référence, une véritable légende. À son décès, le monde de l’art a multiplié les hommages à l’intention de celui qu’il considère comme un très grand artiste.

    Les créations d’Éric Joisel sont variées. Toujours en trois dimensions, elles sont souvent pliées à partir de papier légèrement humide (wet folding) qui sèche peu à peu au cours du pliage, créant des courbes délicates et douces, donnant à ses oeuvres du relief. Fin sculpteur de créatures vivantes et d’objets inanimés, il est cependant avant tout connu pour ses éloquents personnages humains.


    Éric Joisel, le magicien de l’origami, exposition présentée au Musée du Papier fait la part belle à la carrière d’Éric Joisel, permettant de constater comment progressivement il a affiné ses techniques de pliage, ses personnages devenant de plus en plus réalistes, proches de la caricature. On notera la série de musiciens rassemblés en un jazz band, dont le premier orchestre sera exposé au Masters of Origami, en 2005, à Salzburg. On citera également la série qu’il consacre au Seigneur des Anneaux, où foisonnent des personnages aux allures de barbares. Armes et vêtements, draperies et cottes de mailles sont le prétexte à des défis techniques qui font l’admiration de tous les spécialistes.

     

    Robes Origami

    C'est comme ça que les imagine et réalise Amila Hrustic : des robes inspirées des formes de la géométrie, des maths ... ou des origami ? Quelques photos de son travail ...

    Amila Hrustic est une jeune artiste diplômée du département des Beaux arts de l'Université de Sarajevo. Elle a voulu faire figurer dans son travail baptisé Plato’s Collection

    Des volumes en papier et tissus pliés et assemblés pour créer des symétries et harmonies. Formes simples et crues, soulignées par des contrastes de noir et blanc minimalistes. Un langage plastique qui s'oppose presque au corps humain ..

     

    autres artistes...


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :