• Les Runes... Bon Jeudi les z'amis...

    Bonjour... c'est toujours avec le soleil que je viens vous souhaiter une très belle journée...

     

    bonne visite et bon jeudi

    bisous bisous les z'amis...

     

     

    Les Runes

    LES RUNES...

    Les plus anciennes inscriptions runiques connues remontent au IIe siècle apr. J.-C. C'est en Scandinavie et dans les contrées livrées à l'expansion viking (sauf, curieusement, en Islande et en Normandie) que l'on a retrouvé le plus grand nombre de runes, gravées le plus souvent sur de la pierre ou du métal, mais aussi sur de l'os et de l'andouiller.

    La tradition nordique attribue l'invention des runes au dieu Odin et leurs prêtent des propriétés hautement magiques pour tout ce qui touche la divination et la précognition...

     

    ROK... jeu de RUNES...

    ROK... Jeu de Runes...

    Depuis la nuit des temps, le pouvoir ésotérique des runes ensorcèle... Rök y donne accès, mais il faut d’abord se mesurer aux forces adverses. Avant de les lancer, concentrez-vous en goûtant au plaisir simple de manipuler ces superbes pierres... Puis ayez l'oeil vif et le geste ultra-rapide pour les conquérir!
    Chaque joueur pioche une première rune dans le sac et la place devant lui, face visible : c’est sa rune d’Équilibre. Chacun pioche ensuite au hasard dans le sac un certain nombre de runes, dépendant du nombre de joueurs. Les joueurs ne regardent pas les runes piochées et les gardent cachées dans leurs mains; au signal du premier joueur tous lancent les runes vers le centre de la table. Chacun observe alors attentivement afin de s’emparer avant les autres d’un maximum de paires visibles
    Si un joueur parvient à s'emparer de la pierre jumelle de la rune d’Équilibre d’un adversaire, il lui vole sa rune d’Équilibre ainsi que toutes les runes de même couleur présentes dans son butin.

    La partie prend fin lorsque le nombre de runes à lancer est inférieur ou égal au nombre de joueurs:
    les joueurs comptent alors leur butin et le plus riche est déclaré vainqueur.
    Rök: un jeu d’ambiance mythique et très tumultueux...

     

     

    LE DIEU ODIN et LES RUNES...

     

     

     

     Odin et les Runes...

    Le Dieu Odin, le plus ancien des dieux nordiques, perça en premier les mystères des runes.

    "Odin voulait connaître les runes et les révéler. Les runes, ces signes mystérieux, écriture secrète et magique, symboles d'une connaissance interdite auxquelles les dieux n'avaient pas accès. Neuf jours et neuf nuits, il médita dans l'ombre protOdin et les Runes...ectrice d'Ygdrasil. Puis il demanda aux autres dieux de réaliser son désir. C'était un véritable sacrilège que de réclamer ce pouvoir interdit aux dieux, aussi refusèrent-ils.

    Alors Odin demanda l'arbitrage des Nornes. Les gardiennes des portes sombres, après réflexion, lui furent favorables; mais elles lui imposèrent de terribles conditions. Odin accepta le sacrifice, en toute connaissance de cause. Il se pencha sur la fontaine de Mimir.



    Comme il ne voyait rien, il sacrifia son oeil droit, qui tomba dans la source sacrée. Alors il vit. Il vit les temps infinis, la profondeur de la mémoire, le passé et le futur des hommes. Puis, il se perça le flanc de sa lance et les dieux le pendirent, la tête en bas, par un pied, sur l'if sacré où il était né.

    Tous les bourgeons de l'arbre se mirent à saigner. Pendant neuf terribles nuits de souffrance, le dieu borgne resta suspendu à Ygdrasil. Neuf nuits, comme il faut neuf mois pour faire un homme. Ses seuls compagnons étaient ses corbeaux, Hugin et Munin, et ses deux loups, Freki et Geri. Ils accompagnaient de leur chant de désespoir son horrible supplice. Odin lutta pour surpasser sa douleur, s'appliquant à percer le secret des runes. Il finit par les découvrir et les retint dans une indicible souffrance, à la fin de la neuvième nuit. Alors que les ténèbres cédaient la place au soleil, le dieu fut illuminé par la lumière des runes enfin révélées. En découvrant les runes, Odin devint "le prince du pouvoir gravé".

    Odin enseigna qu'il faut utiliser les runes dans toutes les circonstances de la vie, car elles sont un guide, une aide ; elles sont l'espoir des désespérés, les fidèles compagnes du coeur brisé par la solitude."

    Pour information, Ygdrasil est un frêne, un arbre merveilleux éternellement vert au-dessous duquel les dieux nordiques se réunissent tous les jours. ..

     

    L'ORIGINE DES RUNES...

     

     

    L'origine des Runes...

    L'origine des runes remonte au IIème millénaire av. JC. On a découvert dans une grotte souterraine en Suède des symboles pré-runiques datant du second âge du Bronze. Elles sont, à cette époque, sous leur forme primitive de pictogramme. Elles proviennent de la stylisation des signes sacrés gravés sur les pierres. Les Germains et Scandinaves ont conservé cet alphabet sacré en laissant des messages gravés sur les pierres de manière à pouvoir interroger l'au-delà et communiquer avec la Terre-Mère. Les runes ont toujours eu une fonction divinatoire et ont été remises à la mode en Europe à la fin du 17ème siècle. L'engouement pour la civilisation celtique datant de la même époque, les "romantiques" ont associé les runes aux Celtes.

    Ainsi, les runes norroises (ou scandinaves) constituent un alphabet magique servant à la fois à l'écriture courante et à la divination.

    L'Alphabet Runique, dérivé de l'alphabet grec et romain, utilisé, a eu plusieurs versions depuis sa création. Sur le plan étymologique, " run ", dans l'ancien langage nordique, signifiait : l'écriture secrète. Puis de " roun ", en vieil anglais, cette appellation a évolué pour devenir " rune ", qui signifie : " secret murmuré ".

    L'Alphabet Runique, le plus connu, est le Futhark, qui comporte 24 runes ou caractères + une rune blanche (Rune d'Odin) - cette dernière ne faisant pas partie du Futhark et ne sert qu'en Magie divinatoire.

    A l'origine l'Elder Futhark est un ensemble de codes traditionnels ou caractères Magiques (galdr) à travers lesquels des informations peuvent circuler entre les mondes matériels et immatériels.


    Hérité de la nuit des temps, l’oracle runique s’exprime par des signes mystérieux inscrits sur des pierres ou des petits galets. Les premières Runes apparaissent en des temps très reculés. Les Nordiques, les scandinaves, les germains et les Celtes les ont utilisées, entre le IVe et le XIIe Siècle. Mais, les atlantes en faisaient déjà usage dans une forme sûrement différente de celle actuellement connue ou enseignée par Freegh aux Goths.

    En les tirant et les interprétant, les prêtres nordiques consultaient ainsi les Dieux pour apporter des réponses aux questions que l'existence ou pour des aspirations beaucoup plus spirituelles. Souvent on faisait appel aux prêtres la veille d'une bataille pour connaître l'issue de cette dernière et demander conseil et avis aux Dieux… (Odin, Frey, Hagel, Thor, Tyr...).

    Les Runes étaient gravées sur des matériaux vivants : du bois, de la pierre, ou du métal. Gravées sur les épées, ou autres armes, les runes étaient censées améliorer leur efficacité en invoquant la protection d'Óðin.

     

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :