• Légendes fleuries du samedi...

    vendredi youpi...
     
    avec un beau soleil malgré le froid chez moi aujourd'hui, et bien je vous offre encore des légendes sur les fleurs, pour vous souhaiter un bon WE fleuri...
     
    bisous bisous les z'amis...
     

    LE TOURNESOL...

     

     

    On dit qu’il y a des milliers d’années, le monde était partagé entre le Soleil (le jour) et lesEtoiles et la Lune (la nuit).

    Ainsi donc, la Terre connaissait une partie dominée par les ténèbres et une autre maîtriséepar le Soleil (la Lumière).

    Mais le fort désir de la Lune était que l’obscurité puisse vaincre, de cette manière elle allaitdevenir la maîtresse de la Terre, tandis que le Soleil serait asservi.

    Par conséquent, entre la Lune et le Soleil, éclata la guerre.

    Le Soleil avait une fille qui s’appelait Hélianthe. Mais elle ne ressemblait pas aux autres deson âge, pas seulement grâce à sa beauté sans pareille mais surtout à sa vaillance.

    Elle proposa donc à son père de lutter l’un près de l’autre contre la Lune.

    “ Nous devons vaincre ” - dit-elle, sinon nous serons enveloppés par les ténèbres.

    “ J’en suis d’accord ”, répondit le Soleil inquiet. “ Mais n’oublie pas que je suis vieux etqu’il me manque la force de lutter. De plus, elle a aussi de son côté les Etoiles et leur victoire estpresque assurée ”.

    Mais c’est moi qui vais lutter près de toi ”, l’encouragea Hélianthe.

    “ Non ma fille - C’est trop dangereux et de toute façon nous n’aurons aucune chance deréussite ”, ajouta son père.

    N’écoutant pas son conseil, Hélianthe participa au combat comme un homme.

     

     

    A la suite d’une bataille acharnée, le Soleil fut déclaré victorieux.

    C’est alors que sa fille révéla son beau visage. La Lune vit ainsi que son vainqueur avait delongs cheveux blonds comme les épis d’or, flottant sur ses épaules et de très beaux yeux noirs.

    Furieuse, elle lui lança un sortilège.

    “ Que tu sois à tout jamais une plante, que “ le Tournesol ” devienne ton nom et quand ilfera soleil que tu regardes toujours vers ton père ” !

    A cause du maléfice de la Lune, la fille se métamorphosa en une fleur de toute beauté.

    Ses cheveux blonds se transformèrent en grands pétales jaunes et ses yeux noirs ensemences.

    Et jusqu'à nos jours, le sortilège n’a pas été rompu. Hélianthe, métamorphosée en fleur,regarde encore et toujours vers son vieux père - le Soleil.

     

     

     

     

    La légende de la tulipe...

     

     

     

     

    Elle se transforma tour à tour en rosée du matin, en soleil ardent, en buisson bruissant de vent, en nuage discret... simplement pour conquérir le cœur d'une belle indifférente. Fille de Protée, dieu de la mer, elle se nommait Tulipe ! La légende est trop belle pour être vraie car elle semble tout droit sortir de la ruelle de la Princesse de Clèves et de sa carte du Tendre. La jeune Tulipe, en fuyant son amant désespéré, un certain Vertumme, se jeta dans un buisson d'épines. Elle demanda à Diane de la sauver. Celle-ci la transforma en fleur renaissant chaque année, pour célébrer le printemps, avant de disparaître dans la terre jusqu'à l'année suivante.

     

     

     

     

    Une légende persane bien plus ancienne, raconte qu'une belle arménienne lasse d'attendre son amant parti pour un long voyage, se jeta du haut d'une falaise en éclaboussant les roches de son sang. Les gouttes donnèrent naissance à une fleur rouge : la tulipe, nom tiré d'un vieux mot persan signifiant turban. Devenue l'un des grands symboles de l'amour dans toute l'Asie Mineure, la tulipe n'a jamais perdu son pouvoir et chaque année en Turquie comme en Iran le jour de la fête de la tulipe, les amoureux l'offrent à leur belle, en la glissant entre les croisillons des moucharabiés qui protègent les harems des regards indiscrets. Attention toutefois à bien en choisir la couleur : rouge, amour ardent, panachée admiration, jaune, amour sans espoir, noire (si vous en trouvez une !), « je me ruine pour vous » et rose enfin, « mon amour pour vous est fou ». Apprenez donc à parler tulipe.

     

     

     

     

    Les botanistes qui sont gens sérieux, précisent que la première tulipe fleurit en Europe en 1559 dans le jardin d'un amateur allemand qui l'avait reçue de l'ambassadeur d'Allemagne, alors en poste à Istanbul. Mais plus que tout cela, voici pourquoi la tulipe est précieuse à mes yeux. On dit qu'un bouquet de « fleur offert à un homme, est un message de confiance, d'estime et d'amitié. De beaux sentiments fleur qui, paraît-il, sert de berceau aux fées endormir leurs enfants.
     
     

     

    Le Lys 

     

    C’était au début du printemps.

    La Déesse - Nature jeta un coup d’œil sur la Terre et aperçut un immense domaine royal, entouré d’un jardin aussi large où il ne poussait que des chardons.

    Au milieu de son jardin, le Roi-Maître, qui s’appelait “ Lys ”, regardait d’un air chagrin autour de lui et pleurait.

    Il aurait volontiers offert une bonne partie de sa fortune si même une fleur s’était épanouie dans son jardin.

    Attendrie par sa souffrance, la Déesse décida d’accomplir ce désir mais pas avant qu’il fasse preuve d’humanité envers ses prochains.

    Ainsi, un jour, une envoyée de la Déesse, pareille à une pauvre vieille femme fatiguée par les années, s’arrêta à la Cour Royale en demandant asile et soin.

    Le Roi fut profondément touché par sa requête.

    On savait qu’une sorcière lui avait préparé une potion-miracle pour une jeunesse et une vie éternelle, avec la consigne de ne jamais se séparer de la liqueur. Mais sans hésiter, le Roi l’offrit à la petite vieille.

    Le lendemain, elle avait disparu comme par enchantement. Rêveur, le Roi se promenait à travers son jardin et il fut étonné de voir à la place de la forêt de chardons, des milliers de feuilles vertes.

    La deuxième envoyée de la Déesse fut une très belle fille qui était aussi la plus pauvre de la contrée. Avait sonné l’heure de son mariage.

     

     

    Mais il lui était impossible de s’acheter la robe de cérémonie.

    De nouveau généreux, le Roi lui en fit don. Sa blancheur était d’un éclat sans pareil et les plis la rendaient si ample que deux pages devaient la tenir.

    A l’aube, la jeune fille n’était plus là. A sa place, dans le jardin, à côté des feuilles, il y avait des fleurs blanches et étincelantes dont les pétales ressemblaient aux plis de la robe de mariée.

    Le jardin royal devint un vrai paradis.

    Une raison de plus pour que les ennemis du Roi se préparent à le détruire ! Mais la Déesse-Nature veillait toujours sur lui et, de plus, elle était très contente de la noblesse qu’il avait prouvé devant la souffrance humaine. Voilà pourquoi elle dota les fleurs d’un parfum si fort qu’à la tombée du jour, quand les ennemis s’approchèrent du jardin, ils s’endormirent sur place.

    De bon matin, ils partirent honteusement, sans jamais penser à toucher les fleurs royales.

    Dès lors, il y eut sur la terre : le Lys, cette fleur fort parfumée, d’un blanc étincelant, si délicate et tendre, comme les faits du Roi Lys, dans le jardin duquel la Nature l’a planté pour la première fois.

     

     

     

    Bon Samedi fleuri les z'amis...

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :