• L'ombrelle... Bon Lundi...

     

    BONJOUR...
     
    C'est le printemps et il fait beau, alors pour les plus fragiles, voilà une idée qui ne se démode pas :
     l'ombrelle...
     
    bisous bisous et bonne journée... les z'amis...

     

     

     

    LES OMBRELLES...

      

    En plus de protéger du soleil, l'ombrelle, également appelée parasol, fut jadis un accessoire de mode. Dès la Grèce et la Rome antiques, les hommes et les femmes ont utilisé l'ombrelle pour se préserver avec élégance des rayons du soleil. À l'origine, cependant, sa fonction était plus complexe : elle était également un insigne de l'autorité et du rang de ceux qui détenaient le pouvoir.

     

    CADEAUX... 

    À la fin du dix-huitième siècle, cet accessoire connaissait une popularité grandissante et figurait souvent dans les gravures de mode qui avaient commencé à faire leur apparition en France. La vogue de l'ombrelle s'est ensuite étendue à l'ensemble du monde occidental.

    Au dix-neuvième siècle, l'ombrelle constituait un élément important d'une tenue à la mode. Pour une dame de la haute société, il était de mise d'avoir un teint pâle sans avoir recours, si possible, au maquillage, car cela renforçait l'idéal d'oisiveté et de dépendance par rapport à l'époux. En outre, cela lui permettait de se distinguer de la masse bronzée par le soleil qui travaillait en plein air. Bientôt, l'ombrelle devint un accessoire essentiel des élégantes, un objet flatteur qui se prêtait parfaitement aux caprices de la mode. Les ombrelles épousaient tous les styles, souvent influencés par les silhouettes, les tissus, les ornements et les couleurs alors à la mode, ou par d'autres accessoires comme le sac à main. Leur charme indéniable explique pourquoi elles sont si souvent représentées dans les peintures de cette époque.

     

    Les voiles étaient aussi utilisés pour se protéger du soleil, tout comme les bonnets de soleil dans un contexte plus familier et rural. La disparition de ce type de protection, et plus particulièrement de l'ombrelle, fut provoquée par la fureur du bronzage qui a commencé à la fin des années 1920.

    Depuis lors, l'ombrelle n'a jamais retrouvé sa place parmi les accessoires de mode importants. Depuis quelques années cependant, on cherche à nouveau à se protéger du soleil, non pour des raisons de mode, mais plutôt de santé. Mais les moyens pour y parvenir ont changé : des crèmes, des lotions et des produits de maquillage scientifiquement mis au point ont remplacé l'ombrelle, et sont de toute évidence beaucoup plus pratiques et mieux adaptés aux vies actives de la plupart des femmes d'aujourd'hui. Ces produits résultent en un nouveau teint plus clair, renaissance cyclique du teint d'« ivoire » si recherché au siècle dernier.


  • Commentaires

    1
    TITIA17
    Lundi 1er Avril 2013 à 19:23

    bonjour;voilà je voudrai fabriquer une ombrelle moi mêmê que je voudrai broder;mais je ne sais pas comment faire pour les arssots et le tissus dessus et ou trouver des arsots;merci de votre réponse;

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :