• En attendant Noël... bonne journée... une petite lettre...

     

    Publié le 15/12/2011 à 17:37 par stevero

     

    En attendant Noël, je vous propose une autre lettre (trouvé sur le net), pas d'humour aujourd'hui, juste

    une petite lettre à méditer...

    en vous souhaitant une belle journée...

    bises de Véro et Bonne visite...

     

    Lettre d'un enfant à ses parents séparés


    Chère Maman et cher Papa,


    N'oubliez jamais: je suis l'enfant de vous deux. Maintenant, je n'ai plus qu'un parent avec lequel je vis et qui me consacre apparemment le plus de temps. Mais j'ai besoin aussi bien de l'un que de l'autre.


    Ne me demandez pas si j'aime plus l'un que l'autre. Je vous aime tous les deux tout autant. Ne critiquez pas l'autre devant moi, car cela me fait mal.


    Aidez-moi à maintenir le contactavec celui d'entre vous chez qui je ne suis pas tout le temps. Formez son numéro de téléphone pour moi, ou écrivez-moi son adresse sur une enveloppe et d'utiliser mon email ou ma webcam.

    Aidez-moi, à Noël ou à l'occasion de son anniversaire, de lui confectionner ou de lui acheter un beau cadeau. De mes photos, faîtes-en toujours une copie pour l'autre.


    Conversez comme des adultes. Et ne m'utilisez pas comme messager entre vous - encore moins pour des messages qui rendront l'autre triste ou furieux.

    Ne soyez pas triste quand je vais chez l'autre. Celui que je quitte ne doit pas penser que je l'aimerai plus d'ici quelques jours ou quelques heures. Je préférerais toujours être avec vous deux. Mais je ne peux pas me couper en deux - seulement parce que notre famille s'est déchirée.

    Ne prévoyez jamais rien durant le temps qui m'appartient avec l'autre. Une partie de mon temps est à ma Maman et à moi; une partie de mon temps est à mon Papa à moi. Soyez compréhensifs.

    Ne soyez ni étonnés ni fâchés quand je suis chez l'autre et que je ne donne pas de nouvelles. J'ai maintenant deux maisons. Et je dois les distinguer - sinon je ne m'y retrouve plus du tout.

    Ne me passez pas à l'autre, à la porte de la maison, comme un paquet. Invitez l'autre pour un court instant à l'intérieur et conversez comment vous pouvez me faciliter la vie. Quand je suis recherché ou ramené, laissez-moi un court instant avec vous deux. Ne détruisez pas ce moment en vous fâchant ou en vous disputant.

    Laissez-moi être ramené par quelqu'un d'autre de la Maternelle ou chez des amis si vous ne pouvez supporter le regard de l'autre.

    Ne vous disputez pas devant moi. Soyez au moins aussi polis que vous le seriez avec d'autres personnes, comme vous l'exigez aussi de moi.

    Ne me racontez pas des choses que je ne peux pas comprendre. Discutez-en avec d'autres adultes, mais pas avec moi; mais ne me laissez pas sans explications quand j'en ai besoin, je n'imaginerai pas le pire.


    Laissez-moi amener mes amis chez tous les deux. Je souhaite qu'ils puissent connaître ma Maman et mon Papa et les trouver sympas.

    Mettez-vous d'accord au sujet de l'argent. Je ne souhaite pas que l'un en ait beaucoup et l'autre très peu. Il faut que ce soit bien pour tous les deux, ainsi je pourrai être à l'aise chez tous les deux.

    N'essayez pas de m'habituer à la surenchère. De toute façon, je ne pourrais jamais manger tout le chocolat que j'aimerais.

    Dites-moi franchement s'il vous arrive de ne pas pouvoir boucler le budget. Pour moi, le temps est bien plus important que l'argent. Je m'amuse bien plus avec un jouet simple et comique qu'avec un nouveau jouet

    .
    Ne soyez pas toujours "actifs" avec moi. Cela ne doit pas toujours être quelques choses de fou ou de neuf quand vous faites quelque chose avec moi. Pour moi, le plus beau c'est quand nous sommes simplement heureux en train de jouer et que nous ayons un peu de calme.

    Laissez le plus possible de choses identiques dans ma vie, comme c'était avant la séparation. Cela commence par ma chambre, ensuite sur les petites choses que j'ai faites tout seul avec mon Papa ou ma Maman.


    Soyez aimable avec les grands-parents - même si lors de leur propre séparation ils penchaient pour leur propre enfant. Vous seriez aussi à mes côtés si je n'allais pas bien! Je ne veux pas perdre, en plus, mes grands-parents.


    Soyez "fairplay" avec le nouveau compagnon que l'un d'entre vous rencontre ou a déjà rencontré. Je dois aussi m'entendre avec ces autres personnes. Je préfère quand vous ne vous espionnez pas l'un l'autre. Ce serait de toute façon mieux pour moi si vous rencontriez rapidement tous les deux quelqu'un que vous aimiez. Vous ne seriez plus aussi fâchés l'un envers l'autre.


    Soyez optimistes. Vous n'avez pu gérer votre couple - mais laissez au moins le temps que cela se passe ensuite bien. Relisez toutes mes demandes. Peut-être en discuterez-vous. Mais ne vous chamaillez pas. N'utilisez pas mes demandes pour faire des reproches à l'autre, aussi mal qu'il ait pu être avec moi. Si vous ne faites pas cela, vous n'aurez pas compris comment je me sens et ce dont j'ai besoin pour me sentir heureux.

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :