• Bonne Fête aux Véro...

    et oui c'est moi, c'est mon jour, c'est la sainte véro... alors et bien aujourd'hui, je parle de qui ?... de moi...

    Bonne lecture et bonne journée... gros bisous...

     

     

    Le nom de Véronique provient probablement d’une expression hybride, mi-latine, mi-grecque, vera icona (« véritable image »).

    La première version de la vie de sainte Véronique, probablement légendaire apparaît dans un ajout latin à l’évangile apocryphe de Nicodème (Ve siècle).L’histoire de Véronique est liée à la Passion de Jésus, et plus précisément au Chemin de Croix. Elle est une de ces femmes de Jérusalem dont Luc parle et à qui Jésus aurait adressé ses dernières paroles. Certaines stations du Chemin de Croix la mentionnent

    Selon la tradition chrétienne, Véronique est une sainte femme juive qui aurait essuyé le visage et la sueur du Christ alors que Celui-ci s’affaisse sous la croix, lors de Sa montée au Calvaire Le morceau d’étoffe blanche (son voile) dont elle se servit aurait gardé l’empreinte de la face de Jésus.. Le « voile de Véronique » deviendra rapidement une des principales reliques du christianisme et sera conservée, dès le VIII siècle, à Saint-Pierre de Rome.

     

    La représentation de sainte Véronique n’a pas varié depuis le XIII siècle : elle est vêtue en matrone et tient devant elle, à deux mains, un fin voile portant le visage de Jésus. Par contre le visage du Christ est serein, soit portant la couronne d’épines, notamment à partir du XIV siècle.

    A Saint Thégonnec , dans le Finistère, Ste Véronique est représentée tenant le linceul de la Sainte Face.

      

    et puis avec les Véro, ce qu'il y a de bien, c'est qu'il a beaucoup à dire car on est de grandes inspiratrices...

    ben si c'est vrai...

     

     

    Sainte Véronique est la patronne des lingères, des laveuses et des photographes.

    les lavendières de PONTRIEUX, chez moi en Bretagne... qui grâce à moi sont fêter tous les ans aussi, mais en Aôut, pour elles...

     

    Le rocher de Sainte Véronique à

    BRETIGNOLLES SUR MER célèbre rocher de rocher dephtanite,

    La fleur :

    Les véroniques (genre Veronica) sont un genre de plantes herbacées annuelles ou pérennes classées traditionnellement dans la famille desScrophulariacées. On en compte plus de 300 espèces à travers le monde.

    de la Véronique sauvage

     

    on est pas jolie...

    La fusée Véronique (« VERnon électrONIQUE ») 

     http://www.capcomespace.net/dossiers/espace_europeen/ariane/espace_francais/veronique_vesta.htm

     

    et oui vous avez bien vu, on a même inspiré les plus grands spationautes, ils nous ont même crée une fusée qui porte notre nom alors...

    ah la célébrité... ça a du bon tou de même...

      

    et puis quelques grands chanteurs, nous ont écrit des chansons... et oui... bon ce ne sont pas les plus connues, je dois bien l'admettre pour ses chanteurs, mais  quand même...

     

     

      

    Chère Véronique par Michel Polnareff…

     

     

    Chère Véronique, quand tu vas me lire
    Chère Véronique, ne te moque pas
    Chère Véronique, je voudrais te dire
    Mais je n'ose pas

    Chère Véronique, si nos deux familles
    Etaient brouillées à mort autrefois
    Du mur voisin, au travers des grilles
    Moi, je rêve de toi

    Et perché dans les banches
    Du grand magnolia dominant le parc
    J'ai passé l'été à te guetter

    Chère Véronique, quand tu vas me lire
    Chère Véronique, ne te moque pas
    Chère Véronique, je voudrais te dire
    Mais je n'ose pas

    La nuit de la Saint-Jean
    L'orage m'étouffait
    Je cherchais le frais sous la véranda
    Quand quelqu'un chanta

    Chère Véronique, ta voix trouble et tendre
    Cette nuit-là chantait ma chanson
    Et j'ai perdu la tête à l'entendre
    J'ai fui la maison

    Depuis on me surveille, mais
    Dans mon sommeil
    J'effleure tes doigts, tes cheveux défaits
    Tes yeux d'un bleuet

    Chère Véronique, la nuit je délire
    Et le matin t'arrache à mes bras
    Chère Véronique, quand tu vas me lire
    Ne te moque pas

    Au petit jour, demain
    Je pars pour longtemps
    On m'envoie très loin
    Moins pour travailler
    Que pour t'oublier

    Chère Véronique, quand tu vas me lire
    Chère Véronique, ne te moque pas
    Chère Véronique, je voudrais te dire
    Mais je n'ose pas

    Chère Véronique, jamais ne va lire
    La pauvre lettre de son amoureux
    Chère Véronique, car je la déchire
    Et la jette au feu {x3}

     

    Pleure un bon coup ma p'tite Véro par Francis Lalanne

     

    Pleure un bon coup ma p'tite Véro
    Si t'as le moral à zéro
    On peut pas toujours se marrer
    Ça fait du bien d'pleurer
    Pleure un bon coup laisse-toi aller
    Même si ça peut pas t'consoler
    Le cafard quand ça fout le camp
    Faut qu'ça fasse du boucan
    Faut pas avoir peur de chialer
    Laisse couler tout c'qui doit couler
    Même si on t'a dit qu'c'est pas bien
    De montrer son chagrin
    Les larmes c'est fait pour tomber
    Même si tu t'sens un p'tit bébé
    Tout ce qui peut te faire souffrir
    Y a pas d'raisons d'en rire
    Pleure un bon coup ma p'tite Véro
    Si t'as le moral à zéro
    Laisse couler tes yeux fais pas gaffe
    Si t'as l'cœur en carafe

    Pleure un bon coup ma p'tite Véro
    Même si ce mec c'est qu'un zéro
    J'suis sûr qu'il t'a aimée très fort
    Mais c'était du dehors
    C'qu'y a c'est que tu comprends pas
    Qu'les gens y sont pas tous comme toi
    Y changent de cœur comme de chemise
    Y vivent pas comme y disent
    Et toi à chaque fois que tu aimes
    Ton cœur bouge pas il reste le même
    Alors soudain quand on t'aime plus
    Tu aimes à corps perdu
    C'est tout c'qu'y a de plus banal
    Mais ça te bousille le moral
    Ça te fait mal à chaque fois
    Et toi tu t'y habitues pas
    Pleure un bon coup ma p'tite Véro
    Même si ce mec c'est qu'un zéro
    Laisse couler ton chagrin qui plonge
    Mon cœur c'est une éponge

    Pleure un bon coup ma p'tite Véro
    Si t'as le moral à zéro
    Ton cœur l'est pas encore rouillé
    Si tes joues sont mouillées
    Petites gouttes de douleur
    Qui transportent un peu de malheur
    Un peu de ce mal qu'est en nous
    Qui vient on sait pas d'où
    Faut pas garder tout ça pour toi
    Tu sais quand tu as froid j'ai froid
    Et même si t'avais pas pleuré
    J'aurais tout deviné
    A te voir j'aurais tout compris
    On la fait pas à un ami
    T'as pas peur verse dedans moi
    Ce qui déborde en toi
    Pleure un bon coup ma p'tite Véro
    Si t'as le moral à zéro
    Dis-toi qu'cette fois c'est la dernière
    J'ai le cœur comme une ornière

     

     

     

    et des Veronique célèbre il y en a :

    Véronique Jannot

     

    Véronique Gesnet

     

    Véronique Sanson

      

    Véronique Mounier

     

    et même la femme de notre grand Zizou national, s'appelle : Véronique...

     

     

     mais Véronique qui est-elle vraiment?...

     

    Sainte Véronique ou Bérénice est un personnage qui n'est pas attesté par des sources historiques. On la situe au Ier siècle. Elle est une sainte catholique et orthodoxe mais selon deux traditions qui diffèrent. Fête le 4 février.


    Dans la tradition latine
    La dévotion du « Chemin de croix » évoque cette femme qui aurait bravé la foule hostile et utilisé le voile qui couvrait sa tête pour essuyer le visage du Christ pendant sa Passion. L'image du visage de Jésus aurait miraculeusement été recueillie sur ce linge qui prit aussi le nom de Saint Suaire (mais n'est pas le Saint-Suaire de Turin) ou Sainte Face. Cet épisode n'est pas rapporté par les Évangiles.

    Plusieurs versions sont issues de ce premier récit. Une légende dit que l'empereur Tibère, guéri par cette relique, aurait accordé à sainte Véronique l'exil de Ponce Pilate. Le nom de Véronique, dans un mélange de latin et de grec, proviendrait de verum Eikôn qui signifierait "l'image authentique". À quoi la piété occidentale ajouté un élément de la quête du Graal, ou même en faisant de Véronique, l'épouse de Zachée qui tous deux vinrent jusqu'à Soulac et Amadour.

    Diverses églises possèdent un linge présenté comme le voile de Véronique, à Rome, à Milan, à Jaén en Espagne.


    Dans la tradition grecque
    Véronique ou Bérénice y est simplement le nom de la femme hémoroïsse guérie par le Christ. Les deux traditions ne sont pas jusqu'ici incompatibles. Mais l'Orient possède une autre tradition de l'origine du Mandilion (Sainte Face), image de son visage confectionnée par le Christ lui-même et envoyée à un roi Abgar d'Arménie à la demande de ce monarque.

     

     

    Ce sont des femmes à la personnalité forte qui manifestent une confiance en elles et une autorité naturelle.

    Généreuses, dévouées, leur morale est exigeante.

    La famille tient une place importante dans leur équilibre.

    Calmes, pondérées, elles prennent le temps de la réflexion avant d'agir.

    Leur discrétion, leur sensualité et leur charme font tourner plus d'une tête.

    Véronique possède beaucoup de charme mais n'est généralement pas très belle d'après les canons classiques, encore faut-il s'attendre à rencontrer quelques natives d'une beauté exceptionnelle. On la reconnaît à son allure souple et élégante ; lorsqu'elle marche, on dirait qu'elle ébauche des pas de danse. Le visage, le plus souvent ovale, reflète fidèlement et instantanément toutes les émotions et tous les sentiments. Cela concorde bien avec le caractère de la native, puisqu'elle est foncièrement instable, passant sans transition du rire aux larmes, de la gaieté à la mauvaise humeur, de la douceur à l'agacement. On remarque aussi ses yeux toujours brillants et mobiles ainsi que ses dents solides et très longues.

    Véronique est une créature qui a besoin de manifestations extérieures d'affection. Elle en prodigue aussi volontiers qu'elle en réclame. Pour elle, tout sentiment doit s'extérioriser pleinement, sans retenue aucune. Un amant qui ne lui murmure pas continuellement à l'oreille "je t'aime" ou "je t'adore" serait pris par elle pour un "refoulé" ou un timide. Souvent ses effluves sentimentaux embarrassent son entourage. Il n'est certainement pas souhaitable de réprimer systématiquement les manifestations de ses sentiments ; mais on ne devrait pas non plus se laisser aller sans retenue, compte tenu du fait que nous vivons en société et que nous devons des égards aux autres. "La pudeur sied bien à tout le monde ; mais il faut savoir la vaincre et jamais la perdre." Ce conseil de Montesquieu me paraît tout à fait judicieux. Même dans l'intimité la plus totale, une certaine dose de pudeur n'est jamais inutile : "La pudeur est le parfum de la volupté" (André Suarès).

    Véronique a aussi besoin d'encouragements, de compliments et parfois de flatteries pour agir. Mais elle ne cherche pas à se donner en spectacle ; elle a seulement besoin d'un stimulant, car elle est souvent inquiète et manque de confiance en elle-même. Une fois qu'elle est assurée de l'approbation des autres, elle peut aller de l'avant avec beaucoup d'entrain.

    La native a un des défauts que les hommes reprochent habituellement au beau sexe et dont ils ont horreur. Si elle est généralement charmante envers les gens, elle ne peut s'empêcher de tarabuster fréquemment ceux qui lui sont intimes — son mari, ses enfants, ses parents, ses meilleurs amis, etc. Certains, excédés, l'appelleraient volontiers "une sacrée emmerdeuse".

    En toute vraisemblance, il lui démange de maugréer, de ronchonner. Ses criailleries ne l'empêchent nullement d'être affectueuse, dévouée, prévenante. Inutile de dire que son comportement est susceptible de lui causer bien des dommages et risque de compromettre ses chances de bonheur. Quant à ses victimes, elles feraient mieux de ne pas trop prendre ses ronchonnements au sérieux ni de lui en tenir rigueur. C'est d'ailleurs ce qu'elle souhaite intérieurement. Si l'on sait que ses récriminations ont peu de rapport avec ses vraies pensées, on peut facilement les laisser couler comme l'eau sur la tête d'un canard. La fidélité conjugale de Véronique est bien connue. "Si j'aime un homme, c'est pour la vie." Telle semble être sa devise.

     

     

    et voilà je vous souhaite une bonne journée... et bonne visite signé :

     

    bonne fête les Véro...

    bonne journée et gros bisous...


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :