• Bières du Mercredi, Bières Bretonnes...

    Coucou, je ne sais pas vous mais en Bretagne, et bien il n'y a pas que le cidre pour accompagner, nos crêpes, il y a la bonne Bière Bretonne... et oui...

     

    Les bières bretonnes...

    On ne le sait pas souvent hors de Bretagne (celle aux cinq départements), mais l’activité brassicole est d’une grande vitalité en Bretagne. Pas de grande brasserie, mais une trentaine de micro-brasseries produisant des bières de qualité, à fort caractère, revendiquant une identité celte. Des bières distribuées quasi-exclusivement dans les cinq départements de la Bretagne historique, ce qui explique sans doute la modestie de leur renommée. Les brasseries les plus connues se nomment Coreff, Britt ou encore Lancelot, des noms que vous ne pourrez pas rater en « visitant » les bars et pubs de Bretagne.

    Petite histoire des brasseries bretonnes

    La multiplication des micro-brasseries est un phénomène récent en Bretagne (le phénomène a démarré il y a une vingtaine d’années), mais la Bretagne a pourtant une solide tradition brassicole. Dès le début du XVIIème siècle, plusieurs dizaines de brasseries artisanales couvraient la Bretagne. Ces brasseries créées par des étrangers venus d’Irlande, d’Alsace, de Lorraine, de Belgique ou d’Allemagne, produisaient des bières de haute fermentation. Mais au XXème siècle, l’émergence de la nouvelle technique des bières à basse fermentation nécessite de gros investissements et favorise la concentration industrielle : peu à peu les brasseries bretonnes vont fermer, la dernière fermant ses portes à Nantes en 1985 (brasserie « La Meuse »).

    Coreff brune et ambrée, les premières nouvelles bières bretonnesMais 1985 est également l’année du début de la renaissance des brasseries bretonnes. A Morlaix, deux pionniers, Christian Blanchard et Jean-François Malgorn, créent la brasserie des Deux Rivières et produisent la fameuse Coreff (« cervoise » en breton). Les deux fondateurs ont appris le métier auprès de l’anglais Peter Austin, le père de la « real ale », bière traditionnelle anglaise qui a connu une véritable renaissance dans les années 70. La première Coreff est donc directement inspirée des real ales brittaniques : ambrée, fortement maltée, non filtrée et non pasteurisée. Le succès est immédiat et fait de la Coreff, en tant que pionnière, une bière à part dans le coeur des amateurs de bière bretonne. La brasserie a quitté Morlaix en 2005 pour s’installer à Carhaix.

     

    La deuxième micro-brasserie bretonne est ouverte en 1990 à Saint-Servan-sur-Oust (Morbihan) par Bernard Lancelot, ancien ingénieur dans le nucléaire, devenu apiculteur, et qui élabore une bière au miel aromatisée par sept plantes : la Cervoise. En 1993 la brasserie Lancelot lance la Telenn Du, première bière au blé noir, brassée à 50% d’orge et 50% de sarrasin. L’utilisation d’une harpe noire comme symbole de la marque vaudra à la brasserie quelques ennuis avec le géant irlandais Guinness et la harpe sera remplacée par un triskell ! Malgré le départ en retraite de son fondateur, la brasserie ne perd rien de son esprit d’innovation et lance la Duchesse Anne (première blonde de haute fermentation, non filtrée et non pasteurisée), la Blanche Hermine (bière blanche de tradition belge) puis la Bonnets Rouges (bière rouge, aux épices, aux baies et au poivre).

     

    Entre 1996 et 1998, le nombre d’ouvertures de micro-brasseries explose et on compte une quinzaine de micro-brasseries en Bretagne ! Dans cette effervescence, une brasserie va particulièrement tirer son épingle du jeu : la Brasserie de Bretagne, à Trégunc (près de Concarneau). Passés maîtres dans l’art de la communication, les propriétaires de la brasserie ont porté leur bébé au premier rang des micro-brasseries bretonnes. La Brasserie de Bretagne produit l’excellente Britt et a racheté la brasserie du Trégor (qui produit la Dremmwel).

     

     

    bonne journée les z'amis...


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :